Charte sportive

La charte sportive du Royal Gosselies Sports
L’encadrement est devenu de nos jours un rôle essentiel dans un club de football. Il est le garant de l’éthique sportive, la morale, le développement physique et intellectuel du joueur. A l’heure où beaucoup d’adultes ont démissionné, le comité, le coordinateur, l’entraîneur et le délégué doivent être la valeur refuge des enfants qui ne possèdent pas toujours les repaires nécessaires à une acclimatation dans les sports d’équipe, autrement dit la vie sociale et associative.

Le but du Royal Gosselies Sports est l’accomplissement individuel de chaque jeune sportif qui lui est confié. Mais aussi à lui apprendre à vivre en communauté, à accepter les différences (raciales ou sociales) et lui faire partager ce qui nous rendra fort : l’esprit d’équipe.
Partant donc du principe que la liberté individuelle s’arrête là où commence la liberté des autres, nous vous demanderons d’avoir toujours à l’esprit les principes suivants : pour vous, pour les enfants, pour les parents et sympathisants.

LE STAFF D’ENCADREMENT

  1. Vous êtes l’exemple pour les enfants. Surveillez votre comportement, vos paroles, vos humeurs, vos sentiments. Ils s’identifient souvent à vous.
  2. Prônez le fair-play et appliquez-le vis-à-vis des gens des équipes adverses, des arbitres, des membres du comité et des bénévoles sans qui aujourd’hui un club de football comme le nôtre (ou les autres) ne peut vivre.
  3. N’ayez jamais l’air désorganisé (les enfants le sentent), préparez votre entraînement, donnez-lui un but, expliquez-le aux enfants pour leur faire partager votre enthousiasme.
  4. Soyez toujours positif. Il est toujours plus facile de faire admettre quelque chose à quelqu’un avec un sourire.
  5. Soyez juste. Ayez la même rigueur pour tous (les bons comme les moins doués), préférez un joueur moyen qui est présent à tous les entraînements, qu’une vedette qui y vient irrégulièrement.
  6. Travaillez en symbiose avec votre délégué. Il n’est pas là que pour porter le seau d’eau et remplir la feuille. Souvent les enfants se confient à lui !
  7. Faites respecter la propreté. Des vestiaires d’abord. Le coût d’entretien est fort onéreux. Aidez-nous à le maintenir dans des proportions raisonnables pour nous. Instaurez la  » raclette  » avec une tournante pour nettoyer le vestiaire après les entraînements et les matches de championnat. Faites ramasser le matériel par vos joueurs. Pendant l’hiver, veillez de temps à autre à passer un coup d’eau sur les cônes et autres afin que l’entraîneur suivant puisse lui aussi travailler dans de bonnes conditions. Remettez le matériel en place vous-même dans la pièce afin de laisser celle-ci en ordre. Signalez à votre coordinateur tout manquement, celui-ci sera transmis au Président du club et au conseil de discipline.
  8. Restez ou faites rester votre délégué dans les vestiaires jusqu’au dernier joueur. Les dégâts, les folies collectives et les brimades de tous genres seront ainsi évitées.
  9. Si un joueur, un parent ou toute autre personne met en danger l’éthique sportive, la ligne de conduite du club ou les installations de ce dernier, le conseil de discipline (qui se tiendra tous les second jeudi de chaque mois) devra en être averti.

LES JOUEURS

  1. Ils devront respecter les consignes et décisions de l’entraîneur et du club.
  2. Ils devront prévenir en cas d’absences ou maladies.
  3. En cas de problèmes physiques encourus lors d’un entraînement ou d’un match venir à la permanence kiné qui est organisée tous les mardis entre 18.00 et 19.00 à la buvette du Stade Bardet.
  4. Ils devront rester fair-play et corrects envers les entraîneurs, délégués, comitards et bénévoles de notre club et des autres clubs que nous rencontrons.
  5. Toutes grossièretés envers un arbitre seront passibles d’une sanction supplémentaire infligée par le comité de discipline.
  6. Ils doivent se comporter en bons camarades envers leurs équipiers et faire preuve d’un esprit d’équipe.
  7. Ils doivent respecter les installations qui sont mises à leurs dispositions et signaler immédiatement tous problèmes rencontrés. Ils doivent être à l’heure aux entraînements pour ne pas perturber le début et le bon déroulement de celui-ci.
  8. Lors des matches de championnats être à l’heure au rendez-vous. Prévenir en cas de retard ou s’ils ne peuvent venir. Une non-déconvocation sera automatiquement suspensive pour la semaine qui suivra.

LES PARENTS – LES SYMPATHISANTS

  1. Conscients de ce qui est demandé aux entraîneurs et joueurs, s’engagent à supporter le club dans sa détermination à faire place à la discipline, au travail et au fair-play.
  2. Ils s’engagent à supporter les enfants de manière positive sans donner une multitude de consignes qui pourraient être contraires aux instructions de l’entraîneur.
  3. Ils s’engagent à respecter les décisions du club. Nous ne sommes pas moins que les clubs de l’élite. Que du contraire, notre politique tournée depuis des années sur les jeunes mérite autant de respect que pour les  » grands  » clubs. Le travail de nos entraîneurs, délégués, bénévoles et comitards est encore plus méritoire dans un club comme le nôtre. Nous vivons de nos propres moyens, sans l’aide de personne. La discipline et le travail sont nos seules forces. Acceptez-les.
  4. Ils s’engagent, tant que faire se peux, à aider le club dans les différentes manifestations qu’il organise afin de pouvoir continuer à encadrer nos jeunes joueurs et à leur donner une promesse d’avenir en faisant évoluer notre équipe première. Car il n’y a pas de jeunes sans équipe première, mais il n’y a pas d’équipe première sans jeunes.
  5. Ils sont bien informés que le paiement de la cotisation ne donne pas droit automatiquement à une sélection lors des matches de championnats. La régularité, l’esprit d’équipe, la discipline, le comportement, la combativité sont les premiers critères dont tiendront compte les entraîneurs lors de leurs sélections.