Inclusion de la « personne extraordinaire » – 28 juin

logo2017Entretien avec Erika Dumont, initiatrice du projet et secrétaire du club du RGS
Depuis peu, l’académie « Top foot élite » dirigée par monsieur Dolore Giovanni s’est installée sur notre site du stade Bardet. Celle-ci a pour but de proposer des modules de perfectionnement en fonction des besoins spécifiques des jeunes sportifs qui la fréquentent. Monsieur Dolore est également le directeur technique de notre Ecole des Jeunes. Au niveau de notre équipe phare, l’entraîneur est monsieur Francesco Scimemi qui a longuement entraîné des équipes d’âges et qui a comme priorité d’intégrer des jeunes joueurs formés au sein du club.

Notre projet :

Nous souhaitons inviter des institutions telles que IMP, Ecole Clinique, Saint-Exupéry, Ecole de Ghlin, …… qui accueillent des enfants et adolescents présentant différentes formes de « handicapes » afin de leur permettre de pratiquer le football avec nos jeunes. (Lien de l’événement Facebook)

Le matin, nos entraîneurs proposeront différents ateliers d’initiation au football et à la psychomotricité. L’après-midi, nous proposerons des petits matchs au cours desquels tous les enfants seraient mélangés. Nous avons choisi cette date car l’engouement des jeunes risque d’être à son top étant donné que c’est la coupe d’Europe. De plus, c’est une période où les bénéficiaires des différentes institutions sont encore à l’école. En ce qui concerne nos joueurs, il s’agit de la fin de l’année scolaire où la plupart d’entre eux sont en « jours blancs », sans obligation scolaire. Nous souhaitons également inviter une section de cécifoot afin de sensibiliser nos joueurs sur le fait que la différence ne constitue en rien un obstacle à la pratique du sport et valoriser le dépassement de soi , la volonté et le courage dont ces sportifs doivent faire preuve pour pratiquer leur passe-temps favori.

Programme de la journée :

  • 9h00 : accueil et déjeuner
  • 9h30 : début des ateliers
  • 10h45 : collation
  • 11h00 : reprise des ateliers
  • 12h15 : repas
  • 13h15 : début des compétitions
  • 14h30 : remise des prix

Un repas sera servi aux directions des différentes institutions, personnalités, sponsors et membres de la presse désireux de soutenir notre projet. Ce repas sera confectionné par les bénéficiaires du « SAJA » de l’IMP René Thône de Marcinelle. Ils assureront également le service à table. En effet, nous souhaitons que ce projet soit réellement un projet d’inclusion dans son intégralité et mette en valeur les capacités et compétences dont sont dotées ces  « personnes extraordinaires ».

Pourquoi ce projet ?

Etant secrétaire du Royal Gosselies Sports et institutrice primaire de formation, j’ai été à maintes reprises, au cours de ma carrière, amenée à intégrer dans ma classe des enfants rencontrant des « difficultés de différents types ». J’ai  connu des moments difficiles et me suis sentie souvent dépourvue de moyens. Le tout est d’y croire et de vouloir le faire …. Ne jamais baisser les bras ….

Par rapport à nos joueurs qui n’ont pas conscience des « difficultés » que certains enfants de leur âge peuvent rencontrer, je pense que c’est une belle leçon de vie. En tant que club, qui veut inculquer et donner à des jeunes des valeurs de respect et tolérance, sur le plan humain, un tel projet ne peut être que bénéfique et enrichissant. De plus, nous avons eu une demande, au sein du club, d’un papa qui souhaitait inclure son petit garçon atteint de trisomie 21. Malheureusement, cela n’a pu se faire car au dernier moment, le papa a eu peur des moqueries et s’est donc rétracté.

Un tel projet peut permettre de « dédramatiser » la différence et peut nous aider à favoriser l’inclusion. A plus ou moins court terme, notre école des jeunes, en collaboration avec l’académie « Top foot Elite » souhaite créer une section « Handi Sport ».

Laisser un commentaire