Projet Parents Fair-play

Vous l’avez peut être vu sur la page facebook de l’École des jeunes, notre premier « Parents Fair-play » est une maman : Merci à Tamara des U13

« Parents Fair-play » c’est quoi ?!

Ce projet, à l’initiative de plusieurs acteurs sportifs (Adeps, ACFF – Association des Clubs Francophones de Football, AISF – Association Interfédérale du Sport Francophone…) vient d’un constat de faits de violence verbale et physique autour des terrains de football de plus en plus nombreux.

Les objectifs de ce projet sont de lutter contre les comportements agressifs au bord des terrains pour mettre en place au sein des clubs un climat de respect mutuel et de responsabiliser tous les acteurs d’un club avec un focus particulier sur les parents.

Un « parent fair-play » (minimum 1 par équipe), c’est un parent présent régulièrement lors des matches de son fils ou de sa fille qui va jouer un rôle de modérateur, de conciliateur au bord du terrain (à domicile et en déplacement). Il n’a pas de pouvoir de sanction ni de responsabilité juridique spécifique. Les missions du « parent fair-play » sont de mettre en place un contexte favorable et constructif autour du match (accueil de l’équipe adverse et de leurs parents, positionnement des parents au bord du terrain, …) et de déminer les embryons de conflit grâce à sa proximité avec les autres parents de l’équipe (petite tape sur l’épaule, petit mot bien placé, …) et ce afin de soulager, en partie, l’arbitre de ce qui se passe au bord du terrain.

Vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez devenir un papa ou une maman Parents Fair-play ?

N’hésitez pas à vous adresser à un membre du comité du RGS en sachant que le président et la CQ sont les plus à même de répondre à vos questions.