Une équipe en 3e Division Nationale, une équipe en Espoirs, une équipe en 1ère Division féminine et une équipe en 3e Provinciale, cela pourrait sembler de trop pour un club dont l’équipe fanion milite au niveau national. Et bien non !
Entretien avec Tonio Passalacqua, pour qui le projet qu’il défendra en tant qu’entraîneur de la P3 aura bien sa place au sein du club gosselien.
Tonio, quelles sont tes premières impressions pour la saison qui arrive ?
« On ne va pas annoncer des choses qu’on ne pourrait pas tenir, mais on ne va pas non plus cacher notre objectif général: inscrire cette équipe en P2 d’ici 2 ans !”, introduit le néo-T1.
Quand le président (Francesco Scimemi) m’a proposé de reprendre la P3, nos visions de la saison ont vite concordées.
A nous, avec le staff, de mettre tout cela en musique. Etant un ancien joueur de Gosselies, je connais bien la maison et je serai fier de défendre les valeurs et la mentalité de ce groupe. En résumé, “ce qu’on veut c’est afficher du beau jeu”.
Une série encore bien relevée ?
« On sera directement dans le vif du sujet. On débute par l’AS Montigny, puis l’AS Solrézienne, un autre prétendant au titre. J’aurais préféré resté dans la série du centre où on n’est pas fort connu. Mais ici, dans le Hainaut, ce sera aussi bien relevé. Dans les prétendants, on peut citer entre autres, Gerpinnes, Nalinnes ou encore l’AS Fontaines qui auront sans doute des ambitions ».
Et la coupe du Hainaut ?
« Moi j’ai toujours ma mentalité de « joueur ». On jouera donc tous les coups à fond. Le 1er août c’est d’ailleurs contre Gilly que nous débuterons. La mentalité c’est ça aussi. A partir du moment où tu montes sur le terrain, ce n’est pas juste pour prester. Notre noyau est large et tout le monde devra répondre présent. Matchs de coupes, matchs amicaux. Nous serons sur tous les tableaux ».
Un staff conséquent et un noyau alliant expériences et jeunesse
“J’ai la chance de pouvoir compter sur un staff de qualité. Domenico Dell Armi va préparer physiquement les joueurs pour qu’ils puissent vivre une saison pleine et avec le moins de pépins. Quand à mon T2, Gianni Gianfrancesco, en plus d’être un ami, il est le coach des U19. Il me seconde au quotidien et il me permettra de faire le lien avec certains jeunes qui pourraient frapper à la porte de la P3.
Quand à l’équipe, l’ossature gosselienne, composée des fidèles au club comme Martin Vandercam, Marco Flore ou Denis Dacet, celle-ci sera complétée de joueurs d’expériences (revenus sans hésitation à Gosselies quand je leur ai parlé du projet). »
Une P3 synonyme de tremplin
« Comme je le disais, avec le président, nos visions sont communes. En plus de créer une identité à cette équipe et d’établir une stabilité, elle doit être un tremplin pour les jeunes qui fin d’année 2022 doivent passer des paliers pour rejoindre le groupe de la D3. »
Le label ACFF a beaucoup joué dans la stabilité
« Il y a eu pas mal de projets de deuxième équipe à Gosselies mais je dois dire que la stabilité a commencé avec le label ACFF. Nous étions en P1 avec l’équipe fanion et le club a alors développé les différentes équipes. La 2e équipe homme, l’équipe réserve et l’équipe féminine.
Pour la P3, il y aura une continuité. Si des U19 sont prêts à jouer contre des hommes, la porte leur sera ouverte. »
C’est quoi la griffe « Passalacqua » ?
« Tout d’abord il faut dire qu’il y a de la qualité dans ce groupe. Je veux y apporter ma mentalité de gagneur. Faire comprendre avec le staff notre vision commune. Notre projet !
Dominique va préparer physiquement les joueurs comme jamais et la passion nous permettra avec le sérieux d’atteindre nos objectifs. J’aime le beau jeu et j’ai été à bonne école ici à Gosselies. C’est un prolongement ».
Véritable clubman, Tonio Passalacqua a passé 14 ans de sa carrière comme joueur de l’équipe première au sein du club des casseroles. Autant dire qu’il a tout connu à Gosselies.
En tant que coach, il débute il y a 4 ans avec l’équipe U17 puis U19. Durant ces 4 saisons il combine les rôles de joueur et entraîneur mais l’accumulation des activités et une opération des ligaments croisés le pousse à stopper sa carrière lors de la dernière saison.
Cette année, notre président Francesco Scimeni lui propose alors le challenge de coacher l’équipe P3.
Matchs amicaux toutes les semaines à partir de la semaine du
19 juillet
+ Dimanche 1er août – coupe du Hainaut
+ Dimanche 22 août – Championnat à l’AS Montigny (A)
+ Dimanche 29 août – Championnat contre JS Solrézienne
+ Dimanche 5 septembre – Championnat à FC Bouffioulx
Steve Vandenbroeck (AS Montignies), Bilal Otmani (Ransart) Julien Browet (RC Marcinelle), David Passalacqua (JS Turque), Luka Condé Garcia (AS Montignies), Ilyasse Alatar, Fabrice Caruana (Tarciennes) & Nicola Costanzo (libre). Un dernier renfort offensif n’est pas à exclure.
T1 : Tonio Passalacqua
T2 : Gianni Gianfrancesco
PP : Domenico Dell Armi
Délégué : Carmello Baglione
Gardiens
Steve Venden Broeck, Logan Conard
Défenseurs
Denis Dacet, Valentin Hamaide, Adrien Mabille, Florent Debaillie, Matteo Campanalla, Sacha Boudart, Billal Otmani, Julien Browet
Milieux de terrain
David Passalacqua, Martin Vandercam, Lucas Camellotto, Salvo Baglione, Marco Flore, Luka Condé Garcia, Ilyasse Alatar, Fabrice Caruana, Mateo Tartamella, Hassan
Attaquants
Nicola Costanzo, Roland Keshama Muanda, Hossin Boubeche, Andrea Camellotto